Caisses à savon à Arbre

Le petit village d’Arbre va retrouver son animation du premier dimanche de juillet.
Cette fois, les artisans d’art laisseront
place à d’autres artistes : les pilotes de caisses à savon !

 

Les caisses à savon ont fait
sensation à Arbre

Manche officielle du championnat de Belgique, le rendez-vous
arbrois de ce dimanche 5 juillet proposait une descente
vertigineuse de 1km600. Le début du parcours très pentu, rue
de l’Ecole proposait un premier virage à angle droit très
spectaculaire. Chapiteau et tribune étaient d’ailleurs installés à
cet endroit proche de la chapelle de Besinne. Après un autre
virage en épingle délicat, les concurrents ont dévalé la rue A la
Forge pour passer la ligne d’arrivée route du fond.

Après un passage au contrôle technique, 35 caisses à savon ont été admises au départ. Ce sont d’abord les participants au championnat de Belgique de la spécialité qui se sont élancés. Sur des engins très sophistiqués, équipés de freins à disque et de carénages aérodynamiques, ils ont dévalé nos pentes besinnoises, offrant un spectacle à couper le souffle. Les différentes catégories étaient bien présentes à Arbre : « speed-car » (mono-place), « bob-car » (bi-place), « kart » et même « side-car » !
Hors-championnat, la catégorie "folklore" a regroupé les caisses à savon fabriquées par de purs amateurs. Dans cette catégorie « folklore », les pilotes locaux s’en sont donné à cœur joie sur des engins peu performants mais très originaux. Ce sont les jeunes de Bois-de-Villers qui se sont montrés les plus drôles en faisant descendre une machine à laver (pilotée par Victor Blampain, le benjamin de l’épreuve), un w-c (Arnaud Crespeigne) et même un kayak (Julien Gaspart) ! Mais du côté des Arbrois, on ne resta pas en reste avec la poussette humoristique de Philippe Lardinois ou l’impressionnante Formule 1 construite en trois semaines par Jean-Marie Gérard, un bricoleur hors-pair.
A signaler enfin le succès rencontré par le stand de l’Institut Technique de Namur qui présenta le projet pédagogique de sa section mécanique. A Arbre, élèves et professeurs réunis alignèrent quatre caisses à savon construites dans leurs ateliers. Nous remercions tous les participants, mais aussi les riverains, les nombreux bénévoles de l'organisation et nos fidèles partenaires

Voyez les photos de cette édition 2009

ainsi que le site web du vainqueur de cette édition avec des tas d'autres vidéos